URGENCES DENTAIRES
​
Au cabinet, nous réservons chaque jour 1 à 2 places pour accueillir les urgences dentaires. Afin de soigner avec calme et ponctualité les patients ayant pris rendez-vous, nous sommes parfois dans l'impossibilité d'accepter la prise en charge d'une urgence supplémentaire. Dans cette situation, et en cas de fermeture du cabinet, vous pourrez vous rendre:
​
- HÔPITAL HEH pavillon A
5 Pl. d'Arsonval Pavillon A, 69003 Lyon
du lundi au vendredi de 9h à 14h et le samedi de 8h45 à 11h.
​
- CENTRE DE SOINS DENTAIRES
8 place Déperet, 69007 Lyon
pendant les vacances d'été ou de Noël,
du lundi au vendredi de 8h30 à 15h et le samedi de 8h30 à 11h.
​
- Les dimanches et jours fériés, appelez le 15 afin de connaître le dentiste de garde.
​
​
Seront pris en charge:
​
-
Les urgences douloureuses et infectieuses: abcès dentaire, joue enflée associée ou non à de la fièvre ou à des ganglions dans le cou, douleurs dentaires très fortes (« rage de dent ») qui ne disparaissent pas avec les antalgiques classiques (les médicaments anti-douleur) et qui empêchent de dormir.
-
Les urgences traumatiques: chute, coups, accident de la voie publique, ayant entrainé un choc à la bouche et aux dents. (IMPORTANT : Ne venez aux urgences dentaires qu’après avoir traité les autres traumatismes : fracture des mâchoires et/ou du nez, plaies du visage, traumatisme crânien, …).
-
Les urgences hémorragiques: saignement de la bouche/des gencives, spontané ou à la suite d’une extraction dentaire, et qui ne s’arrête pas après avoir mordu pendant 15 minutes sur une compresse stérile).
​
​
Pour information, en cas d'expulsion d’une dent définitive lors d'un choc:
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait ou à défaut dans sa propre salive. La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
En cas de déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts puis de consulter le service hospitalier.